ASSOCIATION MARIE NOEL

Etre moi ! Ah ! me retrouver, être moi, sauvage,
comme je l'ai été dans ma jeunesse quand personne ne me regardait ni ne me comptait,
quand je n'étais rien pour personne, mais mon chant pour moi.
Marie Noël, Notes intimes, Stock, 1959, p. 133

L'Association Marie Noël a été fondée peu après la mort de Marie Noël (le 23 décembre 1967), à l'initiative de Raymond Escholier, conservateur honoraire des Musées nationaux, qui fut son ami et son conseiller depuis 1922 et rédigea une importante biographie sous le titre La Neige qui brûle (Fayard, 1957, réédité en 2011).

Cette Association régie par la loi 1901 a pour but de "faire mieux connaître et d'étudier l'œuvre et la personne de Marie Noël ainsi que d'aider à la publication de ses ouvrages et de ses inédits" (art. 1er des statuts).

Depuis une trentaine d'années, l'Association a publié des Cahiers Marie Noël (vingt-et-un à ce jour), organisé des réunions (les actes du Colloque tenu à la Sorbonne en 1984 ont été édités dans le numéro 17 des Cahiers), édité des ouvrages critiques et encouragé diverses initiatives de diffusion et d'étude de l'œuvre.

Parmi les membres des conseils d'administration qui se sont succédé, citons Marie-Madeleine Dienesch (ancien ministre), Henri Gouhier (philosophe, académicien), Léon Noël (ambassadeur).
Le bureau de l'Association est actuellement composé comme suit : Président : M. Xavier Galmiche, Vice-présidents : Mme Chrystelle Claude, M. Jean-Pierre Nortel, Trésorière : Mme Françoise Rouget, Secrétaires Généraux : M. Jean-Michel Anciaux, Mme Françoise Escholier-Achard. Membres du bureau : Mme Elisabeth Fity, Mme Nicole Boutté-Rouget, Mme Odile Galmiche, Mme Marie-Françoise Jeanneau, Mme Jacqueline Lalanne, Mme Anne-Marie Mesclon.

Vie de l'association :
Pour consulter les documents relatifs au fonctionnement de l'assocation Marie Noël, cliquer ici...

Pour tout contact :
Association Marie Noël